Dernière publication


  • Les vendanges musicales

    Un rendez-vous à ne pas manquer !

    Depuis 2014, ce festival pop/rock, fait une large place aux artistes en devenir, aux jeunes talents locaux mais aussi aux artistes confirmés qui apprécient ces moments de partage dans un cadre pittoresque et chaleureux.

    Plus de 120 bénévoles participent à faire de ce week-end une parenthèse inoubliable au cœur des pierres dorées.

    Ancré dans son territoire, labellisé "Vignobles et Découvertes", le festival est aussi un vecteur promotionnel pour l'activité économique, viticole et touristique locale, permettant de découvrir autrement le village de Charnay.

    L’équipe des Vendanges musicales vous donne rendez-vous le 17 septembre dès  18h00 sur le parvis du Château et le samedi  18 septembre  à partir de 16 h 30, pour une programmation riche et éclectique.

    Festival de musique à Charnay

    Lors d'une édition précédente
  • Bientôt les vendanges !

    Ce début septembre, sonne le début de la récolte et marque l’aboutissement de toute une année de travail, de soins attentifs et de surveillance prodigués à la vigne.

    Chaque vigneron dans le cadre des dates fixées par la préfecture et en fonction de ses observations sur le terrain ( contrôle de maturité pour trouver le bon équilibre entre les taux de sucre et d’acidité) détermine sa date de vendanges et l’ordre de ramassage des parcelles. 

    Cette année est  une  année atypique pour le vignoble Beaujolais qui a traversé le gel d’avril sans dégâts majeurs contrairement à de nombreuses autres régions. La qualité a été préservée même si les rendements s’annoncent dans la moyenne basse. 

    Mais les vendanges c’est aussi un temps fort de cette région qui est réputée pour sa convivialité. 

    De nombreux domaines ont conservé leurs vendanges à la main ce qui est synonyme de grandes tablées, de partage et  d’échanges. C’est donc  une période propice pour découvrir cette région aux allures de toscanes. 

Catégories :


Divers


Tourisme